Second Language Research Institute of Canada Works
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing Second Language Research Institute of Canada Works by Author "Bourgoin, Renée"
Now showing 1 - 4 of 4
Results Per Page
Sort Options
Item Aider les auteurs des programmes d’immersion française à améliorer leurs textes(Association canadienne des professionnels de l'immersion, 2022) Le Bouthillier, Josée; Bourgoin, RenéeItem Communication orale et évaluation formative pour l’apprentissage dans les centres de littératie en immersion française(University of Ottawa, 2022-12-22) Le Bouthillier, Josée; Bourgoin, RenéeDans cette étude, de devis de recherche-développement, nous avonsexaminé la dimension formative de l’évaluation lors de la participationd’élèves de l’élémentaire à des tâches orales dans des centres de littératieen immersion française (IF). Le programme d’IFvisant l’acquisitionde la langue seconde, fournir aux élèves des occasions de produirede façon étendue est important. Nous avons observé la façon dont lesenseignantes recueillaient des traces d’apprentissage auprès de leursélèves, alors que ceux-ci travaillaient de façon autonome à des tâchesorales. Les données ont été recueillies auprès des enseignantes (n = 5)d’IFet de leurs élèves. Ces données consistaient d’observations en classe,d’enregistrements vidéo, de preuves d’apprentissage et d’entrevues avecles enseignantes (n = 15). Les données ont révélé l’importance d’étab-lir des résultats d’apprentissage précis, de recueillir des preuvesd’apprentissage tangibles et de se servir de ces évidences d’apprentissagepour maximiser les apprentissages de l’oral dans les centres de littératie.Mots-clés : immersion française, communication orale, évaluation forma-tive, langue seconde, centres de littératie Using a Design-Based Research methodology, we examined the roleand the use of assessment practices during the implementation of orallanguage tasks in literacy centers with elementary French immersionstudents. Since these French Immersion programs are designed to supportsecond language acquisition, providing students with opportunitiesto produce extended output is important. We studied the ways bywhich teachers collected evidence of learning when students workedindependently on oral language tasks during literacy centers. Five (n = 5) immersion teachers participated in the study, along with their students.Data collected included classroom observations, video recordings ofstudents working on oral communication tasks, learning artifacts andteacher interviews (n = 15). Findings suggest that specific dimensions offormative assessments including the pedagogical applications of specificlearning outcomes, the collection of tangible evidence of learning, and thesubsequent reinvestment of students’ learning yielded important benefitsis supporting oral language acquisition in literacy centers for Frenchimmersion students.Key words: French immersion, oral communication, formative assess-ment, second language, literacy centersItem Enseigner la langue seconde et la littératie: Les principes directeurs et la façon de les mettre en pratique(2019) Le Bouthillier, Josée; Bourgoin, RenéeItem Le rôle du jeu symbolique dans la motivation intrinsèque à s’exprimer à l’oral dans une langue seconde au primaire(Association québécoise des enseignants de français langue seconde, 2022-12-15) Le Bouthillier, Josée; Bourgoin, Renée; Garrett, MelissaRésumé Cette étude adoptant un devis de recherche orienté par la conception (design-based research) examine les possibilités offertes par le jeu symbolique avancé auprès de jeunes élèves débutant dans le programme d’immersion française (5 et 6 ans) pour l’acquisition de la langue seconde. Des élèves de la première année (n = 36) de deux classes intactes et leurs enseignantes ont participé à cette recherche. Ils ont été observés en classe et filmés pendant des périodes de jeu symbolique autonomes. De l’analyse des transcriptions, des notes de recherche, des entrevues avec les enseignantes et des artéfacts pédagogiques, les sentiments de compétence, d’autonomie et d’appartenance des élèves sont ressortis lors des périodes de jeux symboliques. Mots-clés: jeu symbolique avancé; motivation; autodétermination; interaction orale en langue seconde; jeunes élèves du primaire; immersion française Abstract Adopting a design-based research design, this study examines the potential of advanced symbolic play with young students entering the French immersion program (ages 5 and 6) for second language acquisition. First grade students (n = 36) from two intact classes and their teachers participated in this research. They were observed in class and videotaped during periods of independent symbolic play. From the analysis of transcripts, research notes, teacher interviews, and instructional artifacts, students' feelings of competence, autonomy, and belonging emerged during the symbolic play periods. Keywords: advanced symbolic play; motivation; self-determination; second language oral interaction; young elementary students; French immersion