La construction de savoirs liés à l’écriture: une étude ethnographique en 7e année de l’immersion précoce

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2016

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University of New Brunswick

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Résumé (French): Cette étude de cas ethnographique a examiné et a comparé le développement en écriture d’élèves au développement typique et d’élèves à risques de la 7e année dans un programme d’immersion française pendant l’année scolaire 2012-2013. En adoptant des perspectives sociocognitive, socioculturelle et cognitive, l’étude a adopté un design ethnographique où huit élèves ont été sélectionnés pour examiner plus en détail leur développement en écriture à l’intérieur d’une classe comptant 25 élèves dont 20 participaient à l’étude. Deux séries de deux protocoles de verbalisation ont été effectuées en novembre/décembre 2012 et en mai 2013 pendant lesquelles les élèves verbalisaient leur processus de composition lors de la rédaction d’une histoire et d’une biographie. À ces moments de l’année, les élèves ont aussi été interviewés de façon formelle. De plus, la chercheuse a rédigé des notes de recherche tirées d’observations de la salle de classe et, pendant ces observations, elle a effectué des entrevues informelles avec les élèves et les enseignants. Quatre enseignants, ainsi que la direction de l’école, l’orthopédagogue et la conseillère de l’école, ont été interviewés formellement. Les résultats ont démontré en ce qui concerne les processus de l’écrit que les élèves à risques planifiaient peu, interagissaient peu avec le texte durant le processus de composition et révisaient en tenant compte principalement des erreurs de surface. Ces comportements se sont maintenus au cours de l’année. Les élèves au développement typique, pour leur part, planifiaient soigneusement, interagissaient hautement avec le texte déjà écrit et révisaient en tenant compte de tous les éléments d’un bon texte. Ils ont maintenu ses comportements au cours de l’année scolaire. Quant aux éléments d’un bon texte, les auteurs à risques éprouvaient des difficultés avec tous ceux-ci, mais les conventions linguistiques posaient des difficultés particulières. Pour leur part, les auteurs au développement typique éprouvaient des difficultés notables avec les conventions linguistiques en général, mais ils avaient une bonne maitrise des autres éléments d’un bon texte. À la fin de l’année scolaire, seuls les verbes et le genre des noms posaient toujours problème à ce groupe d’auteurs. Cette étude s’est conclue par la proposition d’un modèle d’interventions pédagogiques. Ce modèle sociocognitif et socioculturel a proposé des pistes d’intervention dans trois domaines : socioaffectif, affectif et académique. Abstract (Anglais): This ethnographic case study examined and compared the writing development of typically developing and at-risk grade 7 students in an early French immersion program during the school year of 2012-2013. While taking sociocognitive, sociocultural and cognitive perspectives, the study adopted an ethnographic design where eight students were selected to examine more closely their writing development in a class of 25 students, 20 participating in the study. Two series of think-aloud were conducted in November/ December 2012 and in May 2013 where the students were thinking-aloud while composing a story and a biography. At those times of the school year, the students were interviewed formally. Also, the researcher wrote field-notes from classroom observations, and during those observations, she conducted informal interviews with both the students and the teachers. In addition, four teachers as well as the school administrators, the resource teacher, and the guidance counsellor were interviewed formally. In terms of writing processes, the results showed that at-risk students planned little, interacted minimally with the text already produced during the composing process and revised considering mostly surface-level elements. These behaviours were maintained throughout the school year. For their part, the typically developing students planned carefully, highly interacted with the text already produced and revised while considering all the elements of good writing. These behaviours were also upheld throughout the year. The results related to the elements of good writing demonstrated that at-risk students experienced difficulties with all these elements, but that linguistic conventions were particularly problematic. For their part, typically developing writers experienced notable difficulties with the linguistic conventions in general, but demonstrated a good mastery of the other elements of good writing. At the end of the school year, only the verbs were still problematic for that group of writers. This study concluded by a proposed pedagogical intervention model. This sociocognitive and sociocultural model integrated interventions in three domains: socioaffective, affective and academic.

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