Le rôle du jeu symbolique dans la motivation intrinsèque à s’exprimer à l’oral dans une langue seconde au primaire
Loading...
Date
2022-12-15
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Association québécoise des enseignants de français langue seconde
Abstract
Résumé
Cette étude adoptant un devis de recherche orienté par la conception (design-based research) examine les possibilités offertes par le jeu symbolique avancé auprès de jeunes élèves débutant dans le programme d’immersion française (5 et 6 ans) pour l’acquisition de la langue seconde. Des
élèves de la première année (n = 36) de deux classes intactes et leurs enseignantes ont participé à cette recherche. Ils ont été observés en classe et filmés pendant des périodes de jeu symbolique autonomes. De l’analyse des transcriptions, des notes de recherche, des entrevues avec les
enseignantes et des artéfacts pédagogiques, les sentiments de compétence, d’autonomie et d’appartenance des élèves sont ressortis lors des périodes de jeux symboliques.
Mots-clés: jeu symbolique avancé; motivation; autodétermination; interaction orale en langue seconde; jeunes élèves du primaire; immersion française
Abstract
Adopting a design-based research design, this study examines the potential of advanced symbolic play with young students entering the French immersion program (ages 5 and 6) for second language acquisition. First grade students (n = 36) from two intact classes and their teachers participated in this research. They were observed in class and videotaped during periods of independent symbolic play. From the analysis of transcripts, research notes, teacher interviews, and instructional artifacts, students' feelings of competence, autonomy, and belonging emerged
during the symbolic play periods.
Keywords: advanced symbolic play; motivation; self-determination; second language oral interaction; young elementary students; French immersion