Étude des liens entre les armes à feu, la violence familiale et la violence envers les animaux dans les collectivités rurales
Loading...
Files
Date
2007
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Abstract
Malgré la masse croissante de documents sur la violence familiale, peu d’études traitent explicitement de la violence familiale dans un contexte rural. Aucune n’a examiné à fond le contexte social et culturel des armes à feu dans les foyers ruraux et les conséquences possibles des armes à feu sur les femmes aux prises avec la violence. Nous savons pourtant grâce à notre recherche antérieure que la disponibilité des armes à feu dans les foyers ruraux est perçue comme une menace par les femmes victimes de violence (voir Doherty, Hornosty et McCallum, 1997; Hornosty et Doherty, 2004; Doherty et Hornosty, 2004; Hornosty et Doherty, 2003). Nous savons aussi que souvent les menaces visent également les animaux familiers et les animaux de ferme.
La présente étude, financée par le Centre des armes à feu Canada, se penche sur la violence familiale, les armes à feu et la violence envers les animaux familiers dans un contexte rural où les armes à feu sont perçues de façon positive. La recherche a été effectuée par Mme Doherty et Mme Hornosty, dans le cadre d’une équipe de recherche sur la violence familiale en milieu agricole et rural, à l’Université du Nouveau-Brunswick. Les partenaires de la recherche comprenaient toutes les maisons de transition du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard, les services aux victimes de l’Île-du-Prince-Édouard, les contrôleurs des armes à feu dans les deux provinces, les services aux victimes de la police de la ville de Fredericton et du Service de police régional Codiac de la GRC au Nouveau-Brunswick et la Division « J » de la GRC. L’étude avait pour but principal d’examiner, d’un vaste point de vue régional, les divers aspects ou formes que prend l’utilisation des armes à feu comme instruments de contrôle, d’intimidation et d’abus dans les situations de violence familiale afin d’étendre la base de renseignements et de mieux comprendre les facteurs de risque qui entraînent ou aggravent la victimisation des femmes et des enfants liée aux armes à feu dans les foyers ruraux. La recherche documente les expériences de femmes victimes de violence dans des collectivités rurales et elle examine les perceptions des fournisseurs de services et des travailleurs à l’intervention d’urgence au sujet de l’abus des armes à feu gardés au domicile et de son influence sur les stratégies en matière de planification de la sécurité et d’intervention. Elle éclaire également les perceptions, les normes et les valeurs rurales de la relation entre les armes à feu, la violence familiale et la violence envers les animaux.
La recherche a été effectuée au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard au cours d’une période de 18 mois, de 2005 à 2007. Nous avons fait appel à la fois à des enquêtes (données quantitatives) et à des entrevues semi-structurées et des groupes de réflexion (données qualitatives). Les outils de recherche étaient disponibles dans les deux langues officielles. Nous avons passé en revue la documentation sur la mauvaise utilisation des armes à feu, la violence familiale et la violence envers les animaux comme toile de fond de la recherche. De plus, une analyse du contenu des articles de journaux sur des questions précises concernant la violence familiale nous a aidés à comprendre les perceptions du public, en particulier en rapport avec les armes à feu. Finalement, une analyse des affaires judiciaires au Canada atlantique au cours des dernières années en rapport avec la violence familiale nous a permis de mieux comprendre comment l’appareil judiciaire réagit à la violence familiale, en particulier dans les cas de victimisation reliée aux armes à feu et de violence envers des animaux familiers.